LA SOUPE DE PAIN OU EKMEKLI CORBASI


Soupe de pain - Ekmekli çorbasi


Aujourd'hui, je me suis rendue compte que j'avais pleins de pains rassis dont je ne sais que faire. Je me suis décidée à faire une soupe de pain, idéale pour la saison.

Cette soupe est  vraiment très économique et très savoureuse. En turc, elle s'appelle ekmekli çorbasi, la soupe "çorbasi" de pain "ekmekli". 



RECETTE SOUPE DE PAIN


Ekmekli çorbasi - Soupe de pain

INGRÉDIENTS (4 pers.) :

  • 1L d'eau
  • 2 cubes de bouillon de bœuf
  • 2 tasses de pain rassis émietté
  • 20 g de beurre
  • 3 c.à soupe de vinaigre (de cidre ou autres)
  • 2 gousses d'ail
  • Jus de citron
  • Sel, poivre
  • 20g de beurre
  • 1c.à soupe de flocons de piment rouge


PRÉPARATION :

  1. Versez l'eau dans une grande casserole et faites la bouillir.
  2. Ajoutez les cubes de bouillon de bœuf et mélangez pour bien délayer les cubes de bouillon.
  3. Dans une autres casserole, faites frire le pain avec du beurre jusqu'à ce qu'il soit doré.
  4. Pelez et hachez les gousses d'ail.
  5. Lorsque le pain est prêt, ajoutez le liquide avec le bouillon de bœuf, l'ail haché, le jus de citron, le vinaigre, salez et poivrez.
  6. Faites bouillir le tout et mixer la soupe.
  7. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les flocons de piment rouge.
  8. Faites chauffer quelques instants et versez chaud directement sur la soupe.
Votre soupe de pain est prête, dégustez la avec des trempettes de pain beurré ou tel quel.

Afiyet Olsun !!!







D'autres soupes turques :



4 commentaires:

  1. le bouillon de cube m a rendu la couleur de la soupe marron et pas aussi claire que la votre.

    RépondreSupprimer
  2. Peut être que cela dépend de la marque ou de l'assaisonnement du bouillon de cube.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de partager vos recettes !!! J'ai fait un petit voyage en Turquie il y a 2 ans et on nous servait presque systématiquement des soupes en entrée. Dont celle-ci. Nous pensions que c'était à base de pois chiches ou de lentilles. C'est en cherchant sur des blogd de cuisine turque que je vous ai trouvée. Je viens d'essayer votre recette et je me suis régalée. Et j'ai tout simplement mis de l'eau salée à la place du bouillon de boeuf. Et ma soupe avsit une belle couleur beige ;-)
    Mais j'y pense : connaissez-vous la manière de conserver les légumes ? J'ai vu là-bas des magnifiques bocaux remplis de légumes multicolores. Pour moi c'était des conserves au sel, de la lactofermentation. Mais le guide m'a dit qu'il y avait du sel et du vinaigre.
    Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement. Chantal

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien on dirait que j'ai trouvé :-)) ce sont les turçu. Magnifique. Chantal

    RépondreSupprimer