EZOGELIN ÇORBASI - SOUPE EZOGELIN

 EzoGelin çorbasi


Typique du Sud-Est de l'Anatolie, cette soupe épicée jouit d'une grande notoriété à travers la Turquie.

Traduite littéralement, la soupe Ezogelin signifie en turc la soupe de la belle-fille, de la bru ou de la mariée. Rendant hommage à une jeune mariée "gelin" prénommée Ezo. Ce mets consistant est facile à réaliser.

Vedette incontestée de cette soupe, les lentilles corails sont particulièrement utilisées dans la cuisine turque. Elles sont reconnaissables à leur magnifique couleur orangé.

Consommée depuis des millénaires, ces légumineuses dévoilent à la cuisson un subtil arôme épicé. Personnellement, c'est ma soupe préférée. C'est vraiment un délice. A mes yeux, la meilleure soupe du monde !




RECETTE EZOGELIN ÇORBASI

INGRÉDIENTS (4 pers.) :

  • 80g de lentilles corails (contrairement aux pois chiches, il est inutile de les faire tremper.)
  • 60g de riz
  • 50g de farine
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1,75 L d'eau (1 casserole d'eau + 300ml)
  • 1 cube de bouillon de légume ou de viande
  • 50g de beurre
  • 1 cuillère à café de pâte de piment
  • 1 cuillère à café de menthe sèche
  • Sel
  • Décoration : feuilles de menthe (facultatif)


PRÉPARATION :

  1. Laver les lentilles corails à l'eau froide puis égouttez les.
  2. Préparer le bouillon en disposant le cube dans une casserole d'eau.
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre (10g).
  4. Versez les lentilles et faites cuire environ 10 minutes et écumez.
  5. Rincez le riz et égouttez le.
  6. Déposez ce dernier dans la casserole avec les lentilles.
  7. Faites cuire environ 10 minutes.
  8. Dans une casserole, faites fondre le beurre restant.
  9. Versez la farine et délayez le mélange à l'aide d'un fouet.
  10. Dans un bol, déposez la menthe séchée, la purée de piment et le sel.
  11. Versez le contenu dans la farine et délayez avec un fouet.
  12. Ajoutez le concentré de tomates et délayez.
  13. Versez 300ml d'eau bouillante.
  14. Transvasez la préparation dans la casserole contenant les lentilles et le riz et mélangez.
  15. Faites cuire environ 5 minutes.
  16. Dressez la soupe dans une soupière ou un plat creux et décorez avec des feuilles de menthe.
Voilà, c'est prêt. Excellente dégustation


2 commentaires:

  1. Coucou Melek, je vais essayer cette soupe ce soir même ! Je note au passage que le temps de cuisson des lentilles (10 minutes + 10 minutes + 5 minutes, soit 25 minutes) est beaucoup plus court que les 45 minutes que vous préconisez pour la soupe aux lentilles seules. Moi je ne sais plus combien de temps je cuisais les lentilles pour la soupe aux lentilles corail seules, je vais voir ça...
    Pour info : beaucoup de gens qui font des blogs de cuisine turque ne connaissent pas le petit logiciel lexibar, qui vous permet d'avoir les caractères particuliers des différentes langues. Il y a un lexibar turc qui vous permet d'avoir le i sans point, etc, de la langue turque. C'est une toute petite barre de 10 cm de haut et 1 cm de large qui se met à l'écran quand vous l'appelez, moi je l'adore car par exemple avec le lexibar catalan on peut avoir le ç majuscule, qui est sinon une vraie usine à gaz à obtenir sur un PC (il faut entrer un code ou je ne sais quoi, bref, ultra long et compliqué, alors que là c'est tout bête).
    Vous tapez "lexibar" sur Goo... et ça se fait en 30 secondes même pas (hum pour précision : je n'ai pas d'action dans la maison !!!)

    RépondreSupprimer