LE BAMYA ... MIAM MIAM !


Bamya trempés dans du vinaigre


Mais quel est donc ce curieux légume ?

D'origine tropicale, le bamya (ou gombo ou okra) appartiennent à la famille des hibiscus. Il est très peu calorique tout comme le haricot vert. De couleur verte marquée de sillons, ils peuvent être allongés et pointus ou courts et trapus.

Les Turcs les apprécient beaucoup, et les font sécher pour les consommer en hiver. On en trouve en été et en automne dans la baie aboutissant à Izmit (Mer de Marmara).

Les Turcs les consommes souvent en plat avec des tomates ou de la sauce tomate et de la viande hachée accompagnés de riz "Bamya Yemegi" ou encore "l'Asude", une recette née à Istanbul à l'époque ottomane, dans les palais du Sultan et de l'aristocratie.

Vous remarquerez qu'à l'intérieur, le légume contient une substance gélatineuse, qui est utilisée pour épaissir les soupes et les sauces. Pour le cuisiner, il est donc préférable d'enlever la gélatine en rinçant les gombos au vinaigre (moi j'utilise du vinaigre de cidre) puis rincez les sous l'eau.




RECETTE EKSILI BAMYA - BAMYA ACIDE



Eksili bamya - bamya acide


INGRÉDIENTS  :

  • 1 kg bamya
  • 1 gros oignon
  • 1 tasse à café d'huile d'olive
  • 1 poivron rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron
  • 2 verres d'eau
  • Sel
  • Épices (selon vos gouts)



PRÉPARATION :

  1. Laver les bamya, les préparer en enlevant le chapeau et en grattant autour et les laisser 30 minutes dans un récipient rempli de vinaigre.
  2. Épluchez, lavez et hachez la gousse d'ail.
  3. Couper l'oignon en petits morceaux et les faire rissoler dans l'huile. 
  4. Ajouter l'ail et le poivron rouge, préalablement coupé en lanières ou en petits cubes, puis laisser cuire 3 minutes supplémentaires. 
  5. Puis ajouter les bamya, le jus de citron et le sel. 
  6. Enfin, verser les verres d'eau uniformément dans le récipient qui cuit. 
  7. Laisser cuire 10 minutes encore.

Vous pouvez ajouter de la viande hachée d'agneau et/ou de bœuf à ce plat.

Conseil : Dans le cas où vous utilisez des bamya en conserve ou surgelés :
-soit : Faire cuire la viande 30-40 minutes avant d'ajouter les bamya puis ajouter 10-15 minutes de cuisson supplémentaire après ajout des bamya.
-soit : Faire cuire les bamya 30-40 minutes avant le reste puis les ajouter au plat et faire cuire le tout 10-15 minutes encore.







D'autres plats turcs:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire