FASULYE TAVA - Haricots panés


Haricots "cocos plats"

Originaire de la Mer Noire, les haricots panés se nomment en turc Fasulye tava. Littéralement, "haricots verts à la poêle". Les citadins turcs vous serviront cette préparation familiale en guise d'entrée alors que dans les campagnes turques, ils seront présentés parmi un assortiment d'autres plats comme des salades et d'autres légumes.

Ce plat est composé de fasulye, appelés en français "cocos plats" ou encore "haricot d'Espagne". Ils sont classés dans la catégorie des haricots verts, leur gousse est longue, aplatie et de couleur verte. Dans la cuisine turque, ils sont souvent utilisés dans des plats chauds à la viande et à la tomate.

Cette recette des fasulye tava est donc une exception ce qui en fait toute son originalité. Elle est rapide et facile à réaliser. Vous pouvez servir les fasulye tava avec de l'agneau ou une autre viande accompagnés d'une sauce tarator aux pistaches dont j'ai posté la recette récemment.



RECETTE FASULYE TAVA - Haricots panés

 

Fasulye tava


INGRÉDIENTS (4 pers.):

  • 2kg de haricots cocos plats
  • 200 ml d'huile d'olive
  • Sel
Pour la panure :
  • 100g de farine (de préférence farine de mais)
  • 3 œufs


PRÉPARATION :

  1. Commencez par équeuter et effiler les haricots plats, prenez chaque gousse de haricots dans la main et passez un couteau bien aiguisé le long de chaque coté pour ôter les fils.
  2. Détaillez les haricots en tronçons d'environ 10 cm de long, coupez avec un couteau chaque bout du haricot de manière à obtenir un petit rectangle.
  3. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et ajoutez les haricots plats.
  4. Faites les bouillir environ 5 minutes.
  5. A l'aide d'une écumoire, transvasez les dans un récipient rempli d'eau glacée afin de stopper immédiatement la cuisson et ainsi préserver la belle couleur verte  et les vitamines des haricots.
  6. Dans un saladier, fouettez les œufs en omelette.
  7. Préparez une assiette remplie de farine de mais.
  8. Égouttez les haricots et salez les.
  9. Trempez les haricots un à un dans les œufs battus.
  10. Passez les immédiatement dans l'assiette de farine de mais, jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
  11. Dès qu'ils sont panés, plongez les haricots dans la friture d'huile d'olive brulante et laissez-les dorer.
Servez chaud et Bon Appétit !



Conseil : Il est préférable d'enchainer sans interruption les 3 dernières étapes. Passez le haricot dans l'oeuf, puis dans la farine, jetez le dans l'huile brulante et passez au suivant jusqu'à épuisement des ingrédients. Les haricots "cocos plats" doivent attendre le moins possible dans la panure.








D'autres articles sur la cuisine turque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire