CIG KOFTE - BOULETTES DE VIANDE CRUE


Cig kofte - Kofte crus


Les çig kofte (prononcez "chikeuftè") qui signifient kofte crus, sont des boulettes de boulgour, épicées et mélangées à de la viande crue. Ces boulettes, riches en saveurs mais peu connues, font parties des plats incontournables de la cuisine turque.

Vous pouvez apporter votre touche personnelle en choisissant les épices qui vous conviennent le mieux. Si vous n'aimez pas trop les plats épicés, je vous conseille de remplacer ou supprimer le piment. Vous avez une multitude de condiments à votre portée (LES ÉPICES TURQUES).

Aujourd'hui, pour des questions d'hygiène, la viande crue est interdite dans les restaurants turcs. La recette à été modifiée et la viande remplacée par un savant mélange d'épices et de noix hachées.

Traditionnellement, les çig kofte se mangent soit enroulés dans une feuille de salade, avec un peu de jus de citron et du vinaigre de grenade, soit enroulés dans une feuille de dürüm. A vous de choisir !!!




RECETTE CIG KOFTE - Boulettes de viande crue


INGRÉDIENTS (12 çig kofte) :  

  • 175g de boulgour
  • 225g de viande hachée (agneau, bœuf...)
  • 2 c.à soupe de concentré de tomate
  • 2 c.à soupe de pâte de piment
  • Une pincée de cumin en poudre
  • Une pincée de piment fort en flocon
  • Persil plat
  • Menthe séchée
  • 1 c.à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre


PRÉPARATION

  1. Mettez le boulgour dans un saladier, couvrez d'eau bouillante et laisser reposer au moins 20 minutes sous un torchon.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier ajoutez la viande, le concentré de tomate, la pâte de piment, le persil, la menthe séchée, les épices, l'huile d'olive, le sel et le poivre
  3. Malaxez bien le tout avec vos mains. Surtout pas de mixer pour ne pas dénaturer la viande et garder une texture agréable.
  4. Égouttez le boulgour et pressez-le avec vos mains de façon à retirer l'excédent d'eau.
  5. Ajoutez le boulgour à la préparation de viande.
  6. Pétrissez de nouveau la préparation en incorporant bien le boulgour à la viande..
  7. Divisez la préparation en 12 boules de taille homogène
  8. Prendre une boule dans le creux de la main et presser les cotés avec les doigts de l'autre main..
  9. Répétez l'opération avec la préparation restante.
  10. Servez froid (il n'y a rien à cuire) et pressez un peu de citron dessus.

Servez ces boulettes de viande crue accompagnées de tranches de tomate et enroulés dans une feuille de salade ou une feuille "durum" avec une sauce au choix et un verre d'ayran.


Bon Appétit !!!






D'autres plats turcs


1 commentaire:

  1. J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

    RépondreSupprimer